Quantcast
Channel: Imprimante 3D filaments » filaments
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

PLA ou ABS, lequel utiliser pour votre imprimante 3D FDM?

$
0
0

Les matériaux utilisables en impression 3D sont de plus en plus nombreux. En effet, tout matériau qui peut se fondre et qui durcit avec le temps ou à température ambiante peut être intégrer dans une imprimante. On retrouve notamment des imprimantes fonctionnant avec du plastique, du béton ou du chocolat.Aussi pour les différentes imprimantes de type FDM, ou Fusion De Matériaux,en dépit de ceux à base de polyéthylènes ou de polypropylènes, on retrouve essentiellement deux types de plastiques : l’ABS et le PLA.

L’ABS (acrylonitrile butadiène styrène)

Fabriqué à partir du pétrole, l’ABS est un plastique compatible avec la majorité des imprimantes 3D. Sa propriété de fondre à une température entre 200°C et 250°C ainsi que sa résistance aux écarts de température font de luiun matériau très polyvalent.Il a égalementune bonne résistance aux chocs et aux déformations. Toutefois, l’ABS colle difficilement sur une surface en verre et par conséquent rend certaines impressions impossibles. Pour une meilleure adhésion de la base, il est au préalable nécessaire de chauffer la surface d’impression de verre ou d’y verser une fine couche de glue. Aussi, pour plus de solidité, d’adhésion et de confort lors de l’impression de plus gros éléments, par défaut, des logiciels proposent notamment l’ajout d’une base plastique.

Le PLA (acide polyactique)

3D printer filament

Biodégradable et à base d’amidon de maïs, le PLA peut être en contact avec de la nourriture ou des aliments. De plus en plus répandu, il est facile à œuvrer. Il fond à une température entre 200°C et 220°C mais ne supporte que très peu les écarts de températures. Contrairement à l’ABS, il résiste moins aux chocs et aux contacts avec l’eau ou la chaleur. Néanmoins, il convient à la plupart des impressions. Le PLA comme l’ABS se vend en rouleau avec différents épaisseurs et longueurs. Ils sont tous deux disponibles en plusieurs coloris et divers autres variétés dont les plastiques à paillettes ou les plastiques bois. Astuce : pour les impressions 3D à usage personnel, le PLA est préférable à l’ABS.

Une fois que vous savez choisir entre PLA et ABS, il vous faut encore trouver un bon fournisseur.

Allez ici pour savoir pourquoi ATWIM se distingue quand il s’agit des filaments PLA 

Les méthodes d’impression 3D sont ici

L’imprimante 3D change le monde, et surtout la Chine!

 

Cet article PLA ou ABS, lequel utiliser pour votre imprimante 3D FDM? est apparu en premier sur Imprimante 3D filaments .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images