Choisir son filament pour impression 3D
Alors que l’impression 3D se démocratise, la technologie FDM (Fused Deposition Modeling) ou FFF (Fused Filament Fabrication) est de loin la plus populaire devant le frittage laser, la fusion métal, etc. Apparaissent des imprimantes de plus en plus rapides, de plus en plus précise et de plus en plus abordables, qui mettent cette technologie futuriste à la porté du grand public. Mais se pose la question du matériaux. ABS, PLA, PET, PHA, nylon, TPE, TPU, PTC… Quel filament choisir pour votre impression 3D parmi une palette de choix qui ne cesse de s’élargir?
Les filaments les plus utilisés
L’impression 3D permet de recourir à une grande variété de matériaux, du bois, au ciment pour la construction de bâtiments entiers, en passant par des matériaux comestibles ou encore par des cellules vivantes pour l’impression d’organes ! Mais je me contenterai ici d’évoquer les matériaux les plus couramment employés par le grand public, à savoir les filaments plastiques, et plus précisément l’ABS et le PLA.
L’ABS
L’ABS ou Acrylonitrile butadiène styrène est un polymère thermoplastique. Il est déjà largement employé par les industriels pour la fabrication de nombreux objets du quotidien: aspirateur, cafetière, légos… C’est un matériaux qui résiste bien aux chocs, à l’eau et à la chaleur. Il est léger, et permet l’obtention d’un rendu lisse qui ne nécessite pas de post-traitement. Il fond à une température comprise entre 200 et 250°C et contraint de recourir à une plaque chauffante et à une chambre de construction fermée afin que la température reste constante au cours de l’impression, ce qui implique une surconsommation électrique et des coûts supplémentaires conséquents. Ce matériaux a en effet tendance à présenter un phénomène de retrait; il se recroqueville en refroidissant, ce qui aboutit à des impressions déformées pour peu que la technique ne soit pas parfaitement maîtrisée. En outre, il dégage lors de la chauffe une forte odeur chimique qui peut être incommodante.
Le PLA
Le PLA est un polymère entièrement biodégradable obtenu à partir d’amidon de mais ou de canne à sucre. C’est après l’ABS le filament plastique dont l’emploie est le plus rependu en impression 3D FDM. Il permet une impression plus rapide et d’une grande précision avec des angles bien définis. Il fond à une température comprise entre 160 et 220°C et ne nécessite pas de plateau chauffant. Avec le PLA, pas de soucis de retrait! Les objets imprimés en PLA ont une surface plus brillante que ceux imprimés en ABS, brillance qui varie selon la température à laquelle il est fondu.
Quand opter pour le PLA ?
Moins coûteux et moins exigeant que l’ABS, le filament PLA est le plus adapté si vous débutez dans l’impression 3D. Il est utilisable avec toutes les imprimantes FDM et ne nécessite pas de plateau chauffant.
Il permet des réalisations d’une grande précision d’objets au fini brillant et qui sur lesquels ont peut procéder à la finition de son choix: vernissage, peinture, … Il est donc le matériaux idéal pour la fabrication d’objets de décoration. Il existe dans une large gamme de couleur qui permet de donner libre cours à sa créativité.
Etant un produit naturel, non toxique, et résistant à l’humidité, on peut y avoir recours pour les objets en contact avec les aliments. Il est déjà largement utilisé par les industriels pour le conditionnement des produits agro-alimentaires.
Plus d’info sur l’impressions 3D ici, ici et là
Cet article Quand utiliser le filament PLA pour ses impressions 3D? est apparu en premier sur Imprimante 3D filaments .